ALYON-NOUS

Collectif féministe intersectionnel

Nos valeurs

Alyon-Nous qu’est-ce que c’est ? Une asso étudiante ?
C’est avant tout un collectif féministe intersectionnel.

Intersectio quoi ?
Intersectionnel, c’est-à-dire qui va promouvoir la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société. L’intersectionnalité permet donc d’intégrer les différences entre les femmes.

Et concrètement ça sert à quoi ? L’intersectionnalité va offrir un nouvel espace de visibilité aux femmes qui subissent à la fois le sexisme et le racisme, par exemple, le sexisme et l’homophobie, ou le sexisme et la transophobie, et bien d’autres discriminations !

Mais du coup, on peut parler de tout à Alyon-Nous ?
Le collectif apporte une écoute bienveillante et tente d’instaurer un « espace safe » pour tou.te.s ses membres. Alyon-Nous apporte une grande importance à laisser s’exprimer les premier.e.s concerné.e.s, c’est-à-dire les personnes directement touchées par une situation. Au sein d’Alyon-Nous la conception du féminisme n’est pas figée. Chacun.e des membres est libre d’avoir sa propre vision du féminisme et de la partager, tout en respectant la perception des autres.

Et comment fait-on justement pour construire sa propre vision du féminisme ?
Elle se construit grâce au partage : le partage d’expériences personnelles, le partage d’idées… C’est ce que le collectif veut offrir à ses membres en organisant divers événements. Des conférences pour apprendre, comprendre, débattre. Des cafés-débats pour se rencontrer, s’exprimer. Des stands pour sensibiliser, échanger.