Nos valeurs
ALyon-Nous, qu’est-ce que c’est ? Une asso étudiante ?
C’est avant tout un collectif féministe intersectionnel !
Intersectio- quoi ?
Intersectionnel : c’est-à-dire qui va promouvoir la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société. L’intersectionnalité permet donc d’intégrer les différences entre les individus, ici dans une dynamique féministe.
Et concrètement ça sert à quoi ? L’intersectionnalité va offrir un nouvel espace de visibilité aux femmes. La pluralité des discriminations qu’elles peuvent connaître est prise en compte et mise en lumière, comme celle relative au genre, à l’origine, l’ethnicité, la classe sociale, l’orientation sexuelle, le handicap, l’âge.
Mais du coup, on peut parler de tout à ALyon-Nous ?
Le collectif apporte une écoute bienveillante et tente d’instaurer un « espace safe » pour tou.te.s ses membres. Alyon-Nous apporte une grande importance à laisser s’exprimer les premier.e.s concerné.e.s, c’est-à-dire les personnes directement touchées par une situation. Au sein d’Alyon-Nous, la conception du féminisme n’est pas figée. Chacun.e des membres est libre d’avoir sa propre vision du féminisme et de la partager, tout en respectant la perception des autres.
Et comment fait-on justement pour construire sa propre vision du féminisme ?
Elle se construit grâce au partage : le partage d’expériences personnelles, le partage d’idées… C’est ce que le collectif veut offrir à ses membres en organisant divers événements. Des conférences pour apprendre, comprendre, débattre. Des cafés-débats pour se rencontrer, s’exprimer. Des stands pour sensibiliser, échanger.